Je suis dans mon jardin et une plante m’interpelle alors que je désherbe mes fleurs depuis quelques jours .Elle a envahie mon jardin depuis peu ,le lamier pourpre. Elle n est pas présente dans mon jardin habituellement mais je la rencontre régulièrement dans la nature.
L’année dernière, j’ai apporté dans le jardin beaucoup de broyat pour éviter d’arroser ,il devait être très saturé en Azote. Le lamier pourpre est une plante bio indicatrice des terrains surchargés en azote.C’est une plante qui permet de réguler l’azote provenant de la pollution du dioxyde d’azote.
C’est une plante sauvage comestible sans grand « intérêt » gustatif pour moi , un léger gout de champignon mais je n’ai vraiment pas l’ habitude de la cueillir, ni de la consommer à cause de son gout un peu âpre, je la délaisse habituellement. Pourtant elle est si présente que je prend le temps de la rencontrer chaque jour depuis une semaine ,elle m' »appelle », veut communiquer avec moi !
elle m’a meme invité à en faire un élixir .
Quel HONNEUR ,vraiment ,moi qui la regarde à peine habituellement ,voir je l’ignore.
Lamium purpureum lamiacee
Plante comestible avec un léger gout de champignon au niveau des sommités fleuries.Elle peut accompagner salades et plats cuisinés .A utiliser comme un condiment,plutôt que de la consommer en quantité.
En élixir le Lamier Pourpre
Cette merveilleuse plante je lui rend grace ,elle m’a redonné la motivation et la structure de reprendre contact avec ma profondeur dans cette période. Depuis quelques jours, j’ai recommencé à écrire déjà, cette lettre puis mes formations.
En élixir, le lamier est intéressant pour l’ANCRAGE et l’enthousiasme.
Ancrage lorsque l’on manque de joie dans son quotidien sur terre.Lorsque l’esprit est embrouillé,confiné, perturbé.Ce qui entraîne lassitude,fatigue ,monotonie ,et aucun plaisir être ici sur terre. Lorsque l’on ne s’investit plus dans la vie et que l’on a l’impression de passer à coté de sa vie.
Le lamier pourpre permet de sortir de l’âpreté,de la rudesse désagréable ,de ce qui est âpre.OU MEME MIEUX CE QUI SEMBLE ÂPRE, sous un Caractère qui semble dur, pénible, rude ou violent….
Vous savez de quoi je parle en ce moment .
Cet élixir renforce la connexion à la terre, en nous permettant de recontacter la joie d’être vivant dans l’instant.Ainsi la joie et la vitalité émerge en structurant l’esprit et l’ordre de la psychée. Le mental s’en trouve apaisé et se met au service de la vie.
Le lamier Pourpre a une tige carré, caractéristique de reconnaissance botanique,cette signature nous indique en plus cette structure carrée ,l’ordre et la structure dans le moment présent sur terre procure la joie instantanée.
Cet alignement dans la structure(alignement à sa propre structure interne)permet l’allégresse quotidienne.
Petit message du Lamier pourpre
« je sers au plus démuni,j’ai permis de transgresser les règles plus d’une fois en permettant le passage de l’obscur et de l’impur.Je ramasse » les souillures », transforme le purin en compost .J’honore la terre et son Âpreté ,car elle âprete l’homme à devenir meilleur.La terre me nourri et je l’a nourrit en retour, aucun débiteur ,tout est en équilibre .La rigueur rime avec valeur .La rigueur impose le rythme des saisons et des partages.Le partage fait parti de la condition florale,nous offrons notre présent à chaque instant.Honore la terre comme elle t’honore, rend grace à l’invisible, il est visible pour les Simples(les plantes). Nous rendons grace chaque matin au soleil ,chaque soir à la pénombre.Rendre grace à la vie est la premiere condition par laquelle la structure prend forme .Honore ta vie, honore la terre ,rend grace à la Lumiere qui t’as vu naître. Resplendis et ouvre la voie,oeuvre en ce sens. »